Le Direktor


Un film de Lars Von Trier

Titre original : THE BOSS OF IT ALL (Danemark)

Genre : Comedie - Duree : 1H40 mn

Distributeur : Les Films du Losange - Editeur DVD : M6 Vidéo

Sortie à la Vente en DVD le 10 Octobre 2007
Sortie en salles le 28 Février 2007
Synopsis
Le propriétaire d'une société d'informatique décide de vendre son entreprise. Mais il y a un petit problème. A l'époque ou il a créé sa société, il s'est inventé un directeur fictif derrière qui s'abriter pour prendre les décisions impopulaires. Comme les acheteurs potentiels insistent pour conclure le deal avec le directeur en personne , le propriétaire décide d'embaucher un acteur au chômage pour jouer le rôle du directeur. L’acteur va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

.... le contrat doit être signé par… un homme qui n'existe pas ! Le Grand Patron n'est qu'un écran de fumée, un personnage fictif, que le gérant de la boîte a inventé pour faire croire à ses employés que les décisions venaient d'en haut, d'un dirigeant anonyme implanté aux Etats-Unis, contrôlant son business à distance. Astuce pratique en certaines circonstances, mais en l'occurrence redoutablement piégeuse. En bonne logique, l'entrepreneur facétieux va donc engager un comédien, pour jouer le rôle du mystérieux "Directeur de tout", que personne n'a jamais vu.

Le cinéaste danois signe en filigrane une double parodie : du monde cynique et cruel de l'entreprise, et du caractère intrinsèquement mensonger du cinéma, où il interroge notamment le rôle de l'acteur et celui de la mise en scène. Qui dirige qui ? Quelle peut être la place laissée à l'improvisation ? Comment maîtriser des paramètres aléatoires ? En l'occurrence, se glisser dans la peau d'un personnage dont on ne sait rien, tout en paraissant crédible. Le faux Direktor se revendique d'un certain Gambini, prétendu théoricien de l'actorat aux préceptes radicaux et pour le moins singuliers (en réalité, Lars Von Trier fait référence à Ibsen). Comme toujours, le réalisateur joint le fond et la forme et expérimente un nouveau dispositif filmique : l'Automavision, qui consiste en un cadrage assisté par ordinateur. Les plans se règlent automatiquement, ce qui donne, au montage, cette impression syncopée de rationalité hasardeuse.

Lars Von Trier s'adonne à ce nouvel essayisme avec la clairvoyance qu'on lui connaît, et nous livre un film apparemment sans pilote, ................................

Laurence Berger
Automavision : technique de prise de vue pour le Director   
 
Automavision® est un procédé cinématographique de prise de vue (et de son) développé dans l'intention de réduire l'influence humaine sur l'oeuvre en convoquant l'arbitraire, pour obtenir une surface dépourvue d'idéologie,et détachée des habitudes pratiques et esthétiques. Après une mise en place artistiquement optimale de la caméra (décidée par le directeur de la photographie),un ordinateur programmé spécialement (avec possibilités de choix réduites) est chargé de décider quels paramètres changer : inclinaison,panoramique, focale,diaphragme,positionnement horizontal et vertical (pour le son il existe des paramètres équivalents,modifiés de la même manière après les mise en place de l'ingénieur du son).

> Suite