1 . positionner le curseur en haut à gauche , cela ouvre une fenêtre déroulante 2 . new ........enregistrer " nom.smls" 3 . "T" ou icône "arbre" ouvre la "scene tree " 4 . cliquer juste à droite du "part node" permet de choisir une geométrie : icônes en bas : new sphere , ou cylinder , ou new rectangle ....par ex un cylindre 5 . barre espace pour être en vision filaire ou pas 6 . pour obtenir une nouvelle forme supplémentaire faire glissser un part node sur le premier 7 . lui choisir une géométrie comme ci - desssu ,par ex une sphere 8 . la dimensionner et la positionner , scale , translation etc dans la fenêtre ouverte ...en double cliquant sur les chiffres on peut les taper / écrire . Voici un corps sphérique à tête de cylindre ! 9 . Colorier 2 " yeux" en cliquant sur un vertex en mode filaire , et en utilisant les 3 icônes en bas , rouge , vert , bleu ......on voit changer les valeurs tout en haut en dessous de FPS .... Refaire la même chose sur un 2ème vertex à coté . Pour bien voir les coulers se mettre en mode non filaire ...y compris pendant qu'on clique sur les icônes de couleur . 10 . Pour voir le wrl , cliquer sur le point noir tout en haut de l'arbre ,ce qui permettra de cliquer sur "output" . 11 . Tirer des vertex pour faire 2 bras et 2 jambes , soit en utilisant les 3 icônes oranges (celle de gauche " tire" vers droite ou gauche , celle du milieu vers haut ou bas , celle de droite vers l'avant ou l'arrière ) , soit librement à la souris ......... 12 . Zoom par - et + , faire tourner par clic droit maintenu , repositionner par l'icône de repositonnement , la boule orange "reset view" ou "," ... 13 . NavigationInfo se glisse après s'être mis à la racine de l'arbre , le gros point noir ... Changer sa "lenght" en 1 avant de taper examine sans ""